Une journée d’automne dans les monts du Lyonnais

Situés à quelques minutes de voiture du centre ville, les monts du Lyonnais sont pour beaucoup un bon moyen de se mettre au vert sans avoir à parcourir trop de kilomètres. Ça l’est également devenu pour nous aussi depuis que nous avons emménagé dans l’ouest Lyonnais!

lyon vue depuis les monts du lyonnais

Quoi de mieux que des beaux paysages d’automne pour aller faire les premières balades dans les forêts avoisinantes. Nous avons l’espoir de ramener en plus des clichés quelques champignons à manger!

Direction donc les monts du Lyonnais qui surplombent de loin la ville et les monts d’or. Nous ouvrons grand les yeux durant notre balade et le premier spécimen que nous trouverons ne sera pas un comestible puisqu’il s’agit d’une amanite tue-mouches, le célèbre champignon de sorcière au chapeau rouge à points blancs!

amanite tue mouche

 

Quelques mètres plus loin, nous apercevons sur le bord d’un chemin, oublié des randonneurs, un joli cèpe, vieillissant cependant que nous ne dérangerons pas plus longtemps que le temps de réalisé un cliché. Il est trop vieux et donc ne serait pas très bon, autant le laisser finir sa vie tranquillement!

ou trouver des cepes à lyon

Nous croisons ce jour là beaucoup de ramasseurs de châtaignes, présentes en abondance. Mais ce qui nous intéresse nous ce sont les champignons! Comme nos connaissances sont encore limitées, nous nous limiterons aux cèpes (appelés aussi bolets).

Bien entendu, les coins à champignons ne se partageant pas (encore moins quand on a 1.5 million de personnes habitant non loin d’ici), nous avons pris notre courage à deux mains et nous sommes armés de patience pour essayer de dénicher ces fameux coins!
Internet s’avère être précieux malgré tout, puisque même s’il nous a pas permis de localiser directement ces endroits, il nous a donné plein de renseignements sur les conditions idéales pour en trouver (météo, présence de tels ou tels arbres…).

Il nous faudra malgré tout revenir 2 autres fois pour découvrir enfin un “spot” comme on dit où les cèpes étaient légion. Pour une première cueillette nous revenons avec pas moins de 900g de cèpes! En revanche, ce ne sont pas des modèles photogéniques, donc aucun de cela ne passera derrière nos objectifs, méritant juste une photo au téléphone 🙂

 cueillette cepes lyon champignon  cepes cuisinés

En revanche lors de la dernière sortie, même si nous en avons trouvé beaucoup moins (100g), ces derniers étaient en revanche bien plus jolis, ce qui leur a valu de passer par le mini studio improvisé avant de passer à la casserole!

_MG_3298
Photo “brute de capteur”, donc non retouchée: l’effet obtenu sur la photo est dû à un “explozoom”. Il s’agit de modifier la distance focale pendant la prise de vue (dans le cas de cette photo 8s).

Nous ne manquerons pas de retourner nous promener dans cet havre de paix qui doit être tout aussi charmant et reposant les autres saisons de l’année! Si vous êtes près de Lyon, n’hésitez pas à aller y passer la journée!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *