L’agenda nous libérant quelques jours en cette fin de mois de septembre, nous voilà partis pour un week-end en Haute-Savoie où nous avions très envie de voir les couleurs ardentes de l’automne !
La question du logement ne s’est pas posée puisque nous avons la chance de pouvoir profiter de l’appartement de famille situé à Saint-Gervais où nous avons l’habitude de séjourner, nous y sommes en 2 heures de voiture en partant de Lyon.
Dans nos valises nous avons de tout : écharpes, pulls, quelques débardeurs, vestes légères,… Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre au vu des températures estivales de ce début d’automne ! Nous avons probablement pensé à tout sauf aux shorts… ce que j’ai fortement blâmé le lendemain lors de la randonnée ! -_-‘
L’objectif de ce week-end étant de recharger les batteries, profiter de l’air pur des montagnes, des magnifiques paysages tout en ramenant quelques clichés afin d’allier l’utile à l’agréable 😉
Lac de Pormenaz
A notre arrivée à Saint-Gervais, il faut donc se lancer sans plus attendre à la recherche d’une randonnée. Nous optons alors pour le Lac de Pormenaz. Il est très vite l’heure de fermer l’œil, la journée du lendemain sera intense !
Le petit-déjeuner avalé, les sandwichs et les sacs photos préparés, nous voilà chargés comme des mules en direction du Lac de Pormenaz avec en prime un temps magnifique 😀
L’accès y est assez simple, il suffit de rejoindre Plaine Joux par le plateau d’Assy. Une fois à la station, suivre la route qui passe à la gauche d’un poteau de téléski indiquée «Châtelet d’Ayères » et « Col et lac d’Anterne ». La route s’enfonce sur près de 3 km et atteint le Château d’Ayères (une buvette-restaurant). Un petit parking se trouvera 1km plus loin, sur la droite.
Cette randonnée est d’une difficulté moyenne car il faut prendre en compte toute une série de passages câblés (chaînes, échelles) cette randonnée est donc à bannir pour les personnes ayant le vertige ou bien il leur faudra faire preuve de sang-froid… 😛
Cependant c’est une très belle randonnée, car on se retrouve en plein cœur de la réserve naturelle de Passy et des rochers des Fiz, ce qui m’a personnellement valu ma première randonnée avec le réflexe autour du cou et non rangé dans le sac à dos…exercice assez complexe mais il faut bien un jour arrêter de le chouchouter !
La montée se fait en 1h40, et la descente en 1h30. Le panorama au Lac de Pormenaz est magnifique et se prête à merveille pour la pose pique-nique … et … quelques clichés !
A cette période de l’année, on se sent un peu perdus, on aperçoit les premiers manteaux neigeux fondus dans un décor de couleurs automnales et flamboyantes aux étonnants airs de savane…. Bref, l’effort vaut le coup d’œil ! 😉
Col du Joly et lac de Roselette
Le lendemain nous optons pour une matinée relax, petite promenade dans le centre-ville de Saint-Gervais où nous faisons le plein d’excellents produits locaux. Passage chez le fromager, boulanger et charcutier… miam !
Nous décidons en tout début d’après-midi d’aller marcher du côté des Contamines-Montjoie. C’est parti pour 30min de voiture, direction le lac de Roselette et le col du Joly qui se situent dans le massif du Beaufortain et qui culminent à 1989m d’altitude.
L’application Waze nous lance un itinéraire, nous le suivons bêtement. Ce qui nous vaudra un épisode assez épique…nous apprendrons par la suite que la route, le chemin, la piste ?? bref…que le passage que nous avons emprunté côté nord du col est une piste pour véhicules tout-terrain. (en hiver, ces chemins utilisés par les skieurs sont des pistes rouges!)
Après réflexion, en effet ça cahotait pas mal … Haha même pas peur, notre 307 a bien fait l’affaire !
Après quelques sueurs froides (qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour quelques clichés quand même … pensée soutenue pour la journée spa prévue demain ^^) nous voilà enfin arrivés sur les sentiers de randonnée où nous découvrons un superbe panorama donnant sur la chaîne du Mont Blanc et la vallée des Contamines … –> let’s take some pictures now !