Il existe plein de façons de passer des nuits insolites dans des lieux inahbituels. Parmi celles-ci, plusieurs ont toujours fait rêver mon âme de gone.
C’est lors d’un weekend surprise en famille que nous avons eu le plaisir de découvrir ce lieu dans lequel nous passerions la nuit: une cabane au fond du jardin perchée dans les arbres!
Ce genre d’hébergement, j’en avais déjà entendu parler, mais jamais au grand jamais je n’avais dormi à une telle hauteur!
A la suite d’une session aussi agréable qu’épuisante d’accrobranche, nous nous dirigeons vers la petite station de ski de plaine-joux, dans le massif du Mont-Blanc, encore déserte de touristes en cette période automnale.
Cette station, je la connais bien, j’y ai dévalé mes premières pistes de ski quand je n’était qu’un môme. Ce n’est pas Val d’Isère ni Courchevel, mais une petite station où les forfaits sont encore à des prix raisonables et l’ambiance y reste familiale.
Ces cabanes, je les ai vu se construire il y a quelques années lorsque je me rendais au Lac vert, j’ai envié les gens qui s’y rendaient pour un weekend. Je ne pensais pas qu’un jour ce serait à notre tour de nous y arrêter pour une nuit.
Arrivée aux Cabanes du Mont-Blanc
Hormis les autres dentrophiles qui nous accompagnent ce soir là, nous sommes un peu perdus en pleine montagne. Deux cabanes perchées à plusieurs mètres du sol sont à notre disposition. Nous y passerons la nuit. Sans électricité. Sans wifi. Sans eau courante. Sans confort moderne donc: bref un retour aux origines, l’idée est très séduisante!
Dans les cabanes, tout est en bois, on se croirait dans un chalet typique. Les troncs d’arbres présents dans l’habitation sont là pour nous rappeler que nous sommes perchés dans ces mêmes arbres.
Dehors, la température n’excède pas les 8° : le chauffage d’appoint fourni ne parviendra que sommairement à remonter la chaleur. Pas de soucis, on enfile des vêtements chauds et on sert l’apéro ça ira mieux ensuite!
Il est déjà tard, la nuit est tombée. Malheureusement la lune est très loin d’être pleine et le ciel nuageux. Je ne ferai pas de photos nocturnes (j’avais déjà prévu dans un coin de ma tête de descendre au lac vert dont je vous parlerai plus tard pour y faire prendre clichés).
Après une toilette aussi brève qu’efficace, il est temps de sortir la panoplie de couettes mises à notre disposition. Il doit faire environ 16° dans la cabane. Ça aurait pu être pire!
C’est le bout du nez congelé et la gorge un peu sèche que nous nous réveillons, le moindre mot que nous prononçons ou le moindre bâillement génère une belle quantité de vapeur d’eau. Pas de doute, il fait très frais!
Nous en profitons pour admirer le paysage nous entourant: d’un coté les pistes de ski de plaine-joux, de l’autre le Mont-Blanc qui joue encore à cache-cache avec nous. Plusieurs mètres en dessous de nous: le sol. Ah oui, nous sommes dans une cabane perchée dans les arbres. On aurait presque fini par l’oublier après cette nuit!
Un panier petit-déjeuner nous attend en bas de la cabane: café chaud et pain frais nous attendent. Cela nous réveille et nous réchauffe en douceur. Une fois ce petit déjeuner englouti, chacun part explorer et photographier les environs: notre terrain de jeu du jour est sublime tout autant que les couleurs automnales du paysage.
Le Lac vert
Situé à 10min à pieds des cabanes, j’ai déjà eu l’occasion de voir ce superbe lac vert à différents moments de l’année. S’il est une saison à laquelle je préfère le voir, c’est l’automne où les couleurs vert emeraude du lac se mélangent aux teintes rougeatres des arbres l’entourant.
Le chemin de quelques centaines de mètres que nous empruntons est magnifique: à un tel point que nous allons mettre pas loin d’une heure pour le parcourir tant il y a des photos à faire! L’automne est bien là et les parterres de feuilles flamboyants sont bien là pour nous le rappeler.
Venons en maintenant au lac vert. Vous l’avez déjà peut-être vu si vous êtes amateur de la série Kaamelot, série dans laquelle il a servi de décor (Le lac sacré d’où la Dame du lac sort). Il est assez fréquenté, surtout en été et en hiver. Ce jour là, nous ne sommes pas trop nombreux, ce sera parfait pour prendre quelques clichés sans avoir des gens partout sur la photo!
Bien que l’atmosphère soit encore fraîche et le ciel voilé, les quelques rayons de soleil qui percent nous offrent un joli spectacle. Nous mettrons une heure pour faire le tour alors qu’il ne mesure que 800m de long environ. Mais il y a tant de photos à faire ici, on pourrait y passer la journée. Mais il fait un peu frais encore et surtout une bonne tartiflette nous attends. La faim et l’heure tournant finissent par avoir raison de nous, nous levons le camp, ramenant avec nous de jolis clichés…
̶ le gone